Imprimer

INFORMATION AU PUBLIC : CE BLOG N'APPARTIENT PAS À KAMUINA-NSAPU

INFORMATION AU PUBLIC : CE BLOG N'APPARTIENT PAS À KAMUINA-NSAPU

Je tiens à informer le public qu'il s'agit d'un Blog familial des descendants de Muange Luamana ou Mwange Luamana. Ce blog existe depuis bien longtemps avant les événements des combattants du Docteur Kamuina Nsapu assassiné avec sa famille proche par le pouvoir avec tout ce que l'on sait là-dessus.

INFORMATION AU PUBLIC : CE BLOG N'APPARTIENT PAS À KAMUINA-NSAPU

Je tiens à informer le public qu'il s'agit d'un Blog familial des descendants de Muange Luamana ou Mwange Luamana. Ce blog existe depuis bien longtemps avant les événements des combattants du Docteur Kamuina Nsapu assassiné avec sa famille proche par le pouvoir avec tout ce que l'on sait là-dessus.

Le clan des descendants de Muange Luamana est lui-même descendant d'un certain KABESSA ou KABESA, frère de Kandu NKUBA (bena Kandu), frère de Mukendi, frère de Nsase, etc...

Kabesa est le fils de Ndambala BENE qui a aussi ses frères (les filles , on les compte pas dans la descendance patrilinéaire). Au niveau de Ndambala BENE, les descendants sont déjà nombreux et une agglomération existe déjà : le village NDUNGA. Ce village se trouve sur la route qui va du village Mbondo au village Merode ou Tshilundu en passant par le village Mpatu jusqu'à Mbujimayi. Il y a une école sécondaire dans ce village. Donc le chef NDUNGA est un vassal ( en tshiluba "kapita" ), de Kamuina Nsapu, à la tête des Bajila KASANGA c'est-à-dire les descendants de KASANGA. Ndunga est à la tête des Bena-Bene , i.e. les descendants de Ndambala-BENE; il ne faut pas confondre le nom du chef qui représente le petit clan ou un groupement plus large avec le nom de la descendance.
Donc, pour continuer, Ndambale-BENE est le fils de Muanza-Mande KANYOKA. Les bakua Kanyoka sont donc tous les descendants de Kanyoka, sans oublier que Kanyoka avait aussi des frères et des sœurs, comme par exemple les "Bakua Tshilomba chez le kapita Kena-Kalamba, les bakua-Mbuyi chez le kapita Dinyuka, les bakua NGANDU chez le Kapita MBONDO et MUBINDI, etc... le kapita Nsabanga juste à côté du siège de Kamuina-Nsapu s'appelle NSABANGA, il seconde Kamuina Nsapu qui lui, se trouve à la tête de tous les descendants des bakua Kanyoka, fils de KASANGA; par extension Kamuina Nsapu devient Le Rsdoi de tous les Kasanga, comprenez "Bajila-Kasanga" et certains alliés frères ou cousins de Kasanga.

Etre du même clan, ne veut pas dire être frères et sœurs. Je ne suis donc pas le frère biologique direct de Kamuina Nsapu bien que de la même descendance qui part approximativement des années 1500 d'après mes calculs d'une moyenne de 25 ans par génération.
Un clan comme les Bena-Muange n'a pas de village parce qu'il est très récent et les membres sont maintenant éparpillés partout suite à la colonisation et l'urbanisation à l'occidentale. On l'appelle un clan autour du feu le soir. Les membres ne se marient pas entre eux quand ils se connaissent. Même les bena-bene ne se marient pas entre eux. C'est encore proche. Par contre quand on est inclus dans les bakua Kanyoka comme nous et les Kamuina Nsapu, on peut se marier.

Par solidarité, et pourquoi pas fraternité, les descendants des frères de KASANGA peuvent s'unir en cas d'aggression ou en cas d'aassassinat du Roi comme c'est le cas présentement. Les descendants des autres frères de KASANGA se trouvent dans le territoire de NDEMBA, à 60 km de Kananga. Kasanga étant l'un des fils de Mutombo ( frère de Katawa et de Luntu ), on dit souvent NDEMB'A MUTOMBO, contraction de Ndemba wa Mutombo.
Dans le cas de l'espèce, les kanangais se sentent solidaires de l'assassinat du roi traditionnel Kamuina Nsapu Pandi. Ne vous y trompez pas. Tous les kasaïens sont en deuil de l'assissinat de Kamuina-Nsapu. A écouter ses discours, le docteur Kamuina Nsapu PANDI n'était pas un terroriste parce qu'il exigeait que les rwandais retournent dans leurs pays et que les tracasseries de la kabilie cessent sur son peuple.

Voilà qui est claire. Je suis de l'obédience de l'opposition et du côté du peuple comme tout le monde, mais je ne suis pas Kamuina Nsapu. Je suis descendant de Kasanga comme des millions d'autres éparpillés dans le pays et dans le monde.

Etienne Kalala wa MBALANDAYI

Commentaires