Imprimer

LES BALUBA DU KASAÏ ET LES BALUBA DU KATANGA SONT UN MÊME PEUPLE.

LES BALUBA DU KASAÏ ET LES BALUBA DU KATANGA SONT UN MÊME PEUPLE.

NSANGA A LUBANGU.JPG
Lubangu = commencement. Nsanga ou Lusanga : Arbre géant en dessous duquel on se rassemble. Du verbe Kusanga ou Kusangisha en tshiluba = rassembler. Ce baobab n'est juste que symbolique.

Dieudonné Dikita Makubakuba
21 avril 2014 ·


LES BALUBA DU KASAÏ ET LES BALUBA DU KATANGA SONT UN MÊME PEUPLE?
Les origines d'un peuple que tout rassemble et divise à la fois. A qui la faute?

Par Belhar Mbuyi de Kinshasa

Bien sûr ! Et une même provenance que les Katangais! En fait, l'origine commune, ce fut à Nsanga Lubangu, quelque part dans la vallée du lac Upemba, dans le territoire actuel de Kamina au Katanga. Voilà pourquoi un sous-groupe Luba du Katanga s'appelle aujourd'hui "Bahemba" en territoire de Kongolo. C'est pourquoi aussi les Baluba ont tendance à s'appeler péjorativement "Bahemba" en remontant du sud vers le nord-ouest : les Baluba de Kinkondja et de Malemba Nkulu (Katanga) appellent "Bapemba" ceux de Kabongo (katanga). Les Baluba de Kabongo (Katanga) et les Bena Kanyok (Kasaï Or) appellent les Baluba Lubilanji "Bapemba". ces derniers à leur tour appellent les Baluba Lulua "Bapemba".

En langue Luba, les H et P sont interchangeables selon les lieux. Ainsi, au Katanga, les Baluba de Kamina et de Malemba Nkulu prononcent P là où les Baluba de Kabongo disent H. Les Baluba du Kasaï peuvent être subdivisés en 4 groupes principaux : les Kanyok et les Lubilanji au Kasaï oriental, et les Lulua et les Luntu au Kasaï occidental. ce sont tous les fils de Ilunga Mbidi venus du Katanga, mais qui se reconnaissent souvent des patriarches intermédiaires ayant conduit leur migration vers le Kasaï.
Mis à jour 14-01-2016
Dikita Makubakuba.JPG

https://www.facebook.com/dikitadd/posts/10208203688349959?from_close_friend=1&ref=notif¬if_t=close_friend_activity

Commentaires